Omniprésence! -----------

Dieu est omniprésent! Ceci est déjà enseigné aux enfants dans les écoles! Et pour ceux qui croient encore en Dieu, cela est tellement courant et tellement évident qu’ils ne jugent pas nécessaire de réfléchir une fois correctement, s’ils savent réellement ce qu’ils disent ainsi.

Mais si on leur demande à l’occasion d’expliquer comment ils se le représentent, alors leur sagesse prend subitement fin et ils reconnaissent eux-mêmes que connaître le mot «omniprésent» ne veut pas dire avoir la connaissance de sa signification.

Les êtres humains ont bien le mot, mais pas la compréhension. Et, en définitive, c’est bien cela qui est le principal en toutes choses. Et le savoir lui-même ne sert à rien là où la compréhension fait défaut! La signification de la dénomination «omniprésent», l’être humain la connaît. Toutefois, connaître la signification n’est pas encore comprendre, ce n’est pas en saisir le sens.

Je renvoie donc à mon Exposé «La Vie». Dieu est la Vie! Lui seul! Tout le reste est uniquement la conséquence du mouvement, lequel résulte seulement de la pression exercée par l’Irradiation de la Vie.

L’être humain qui dans une fervente prière implore l’obtention de quelque chose, obtient par son attitude la liaison avec l’endroit d’où peut lui venir l’aide. Ceci, je l’ai déjà dit une fois dans mes explications sur les effets de la prière. Toutefois, par prière, on ne doit pas penser requête mais adoration, adoration et vénération! Chaque intériorisation profonde de ce genre par l’esprit humain n’est toutefois rien d’autre qu’une recherche de liaison! Une recherche de liaison avec la Lumière, la Pureté et la Vie! Les désirs, l’aspiration de l’esprit humain, prennent de l’ampleur. Il cherche en un tâtonnement spirituel les Hauteurs Lumineuses! Et s’il cherche avec le sérieux qui convient, alors il trouve, ainsi que cela fut déjà promis par le Christ. Il trouve la liaison avec la Vie. Toutefois seulement la liaison, non pas la Vie Elle-même!

Maintenant, tel est aussi le processus quand les êtres humains appelleront le Fils de l’Homme. Dans une aspiration forte et pure, ils trouvent en esprit le chemin vers Lui. Mais, dès qu’ils se tiennent sur le vrai chemin, alors ils Le ressentent aussi, ceux qui sont autorisés à voir spirituellement, Le voient même devant eux, vivant, oui, parlant souvent et répondant à ce qui les oppresse fortement.

Les requérants trouvent donc, grâce à leur pure aspiration, le chemin de liaison vers Lui. Cela, gravez-le en vous! Il ne va pas vers eux! Et il arrive ainsi que, au même moment, des milliers d’êtres humains dans l’Univers parlent avec Lui, Le voient aussi devant eux, agissant dans le genre et la Loi de la Lumière, châtiant ou aidant et Lui-même… n’en ressent rien, bien que tout ce que ces personnes voient ou entendent spirituellement se passe effectivement. Il n’en est pas pour autant affecté.

Si toutes les créatures dans la Création entière cherchaient simultanément la liaison avec Lui de la juste manière, elles Le ressentiraient toutes, elles recevraient également ce qu’elles aspirent à obtenir, selon le sérieux et la pureté de leur prière, certaines Le verraient, non seulement en tous lieux de la Terre, mais encore simultanément dans toutes les Parties cosmiques, et pourtant Il ne peut pas en être fatigué, Il n’en sera jamais affaibli… parce qu’en Lui est la Vie qui ne périt pas, mais qui se renouvelant Elle-même, demeure éternelle, en un mot: parce qu’« Il est »!

Autour de Lui gravitent les esprits humains, dans leur devenir, leur maturation ou leur dissolution. Chaque individu peut trouver la liaison avec Lui, à tout moment, si seulement il veut chercher sincèrement.

Mais, pendant le Jugement, cette liaison est imposée à chacun, du fait de Son Existence en tant qu’homme terrestre! En devenant un être humain de la Terre, Il surgit et se tient Lui-même simultanément dans tous les genres de la Création. Et de ce fait, toutes les choses de cette Création entrent immédiatement en étroite liaison avec Lui. Aucune lacune, aucun obstacle ne peuvent subsister face à la percée de Ses Irradiations. Il Les a ainsi apportées dans les plans de la matière fine et dans les plans de la matière dense! Afin que tout se juge face à Elles!

Vous ne trouvez donc dans la prière ou la recherche sérieuse qu’un chemin de liaison vers Dieu, et c’est cela qui vous Le fait paraître omniprésent comme vous le pensiez jusqu’ici. Un blasphémateur aussi trouve rapidement les chemins de liaison; car son intuition est effectivement branchée sur Dieu, même si c’est avec une mauvaise intention. C’est pourquoi il existe beaucoup d’exemples où très souvent un tel être humain est terrassé à l’instant même du sacrilège ou après. Il trouve un chemin de liaison et de ce fait la Force Vivante agit rapidement sur lui. Qu’Elle devait se déclencher chez lui en l’anéantissant est bien compréhensible pour chacun. Voilà pourquoi se produisent de tels miracles, dans lesquels des fanatiques ignorants veulent voir des actes punitifs arbitraires de Dieu, alors qu’en réalité cela est et demeure l’effet de Lois fermement établies!

C’est ainsi que l’omniprésence aussi n’a été comprise que de manière fausse! Omniprésence est peut-être encore mieux désignée par les mots: toujours présent! Donc, être trouvée à tout moment, si l’on cherche.

Le résultat extérieur du processus n’a fait que leurrer les êtres humains. Partant de leur fausse manière de penser que Dieu se soucie de chacun d’eux, personnellement, les recherche et les entoure de Sa Protection, ils ne pensent pas qu’ils doivent eux-mêmes tout faire pour s’efforcer d’établir l’indispensable liaison, ce qu’inconsciemment et conformément aux Lois de la Création, ils ont déjà toujours accompli dans la vraie prière! Ils ne voulaient pas croire volontiers que seules les Lois de Dieu reposant dans la Création les entourent, Lois qui par leur action auto-active, déclenchent toute récompense et toute punition.

Être omniprésent ne signifie, à proprement parler, rien d’autre que de pouvoir être atteint de chaque endroit de la Création.

Et cela aussi ne peut de nouveau être accepté qu’avec restriction; car il est littéralement exact de dire: «Devant Dieu, tout se dissout! » Il y a là un gouffre gigantesque! Pas un seul être n’est capable de se présenter directement devant Dieu, donc de L’atteindre, à moins qu’Il ne provienne Lui-même directement de Dieu! Or ceci n’est seulement possible que pour deux: le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme. Tout le reste serait et doit immédiatement se dissoudre, donc ne pourrait jamais se maintenir conscient devant Lui.

Aussi, l’esprit humain n’a que la possibilité de trouver le chemin de la liaison vers Dieu! Et maintenant, après l’Accomplissement et la Proclamation, ce chemin de liaison est pour toute l’éternité, le Fils de l’Homme, ainsi qu’Il a été promis, comme Médiateur éternel. C’est aussi pourquoi l’esprit humain L’atteint dans tous les cas, par une recherche sérieuse. Et par Lui, en retour, le chercheur obtient le secours, sur lequel il s’est vraiment réglé!

Ainsi donc, aux êtres humains aussi, le Fils de l’Homme apparaît omniprésent, cela signifie que par une juste requête, lui, l’être humain L’atteint, Le trouve! Dans le résultat cela est exactement comme si le Fils de l’Homme était chez lui; car en de tels instants, Il est effectivement relié avec lui par un chemin de radiations, qui lui montre également l’image du Fils de l’Homme.

Attribuez donc tout ce qui vous arrive à votre activité; car ce n’est qu’en vous seuls qu’est solidement ancré le mystérieux levier qui décide de votre destin, de chaque expérience vécue. Tel vous placez les aiguillages, tel sera l’endroit où vous conduira le train de la vie! N’oubliez jamais cela; car l’expérience vécue de chaque instant y est très étroitement liée!

Mais le Fils de l’Homme Est! Il fut placé par Dieu dans la Création, comme Force de Sa Force! Vous gravitez autour de Lui et tout ce qui vous atteint de Lui, que ce soit l’amour ou bien le rejet, vous le créez vous-mêmes, par votre attitude! Il se tient devant vous, à chaque instant, si vous Le cherchez sérieusement et L’appelez dans une pure prière; car de cette manière, vous marchez avec votre esprit sur le chemin de la liaison vers Lui et vous Le voyez ou Le ressentez. C’est dans cette Loi vivante que repose la signification de l’omniprésence.

Abdruschin